Top 20 des meilleurs annuaires gratuits sans lien de retour

meilleurs-annuaires-gratuits-sans-lien-retour

Est-il encore possible d’inscrire son site sur des annuaires gratuits en 2020 ? Vous ne manquerez pas de lire cette question sur des forums en ligne. Il est vrai que nous ne sommes plus en 2010 où il fallait multiplier les inscriptions (le plus souvent avec une même description) sur des centaines d’annuaires et constater une nette amélioration de son référencement SEO. Depuis lors, Google Pingouin est passé et n’a aucun plus mal à détecter ces liens peu qualitatifs qui peuvent au contraire avoir l’effet inverse : une pénalité et une perte de classement sur certains mots dans les SERP de Google.

En 2020, les annuaires ne sont donc pas morts, il est assez fréquent de noter de gros sites qui s’inscrivent sur des annuaires gratuits et de qualité. Toutefois, les inscriptions doivent être faites dans une proportion raisonnée (pas plus de deux inscriptions par mois). De nombreux annuaires ont été flingués par Google, c’est pourquoi il est primordial de bien sélectionner ceux sur lesquels vous allez inscrire votre blog. Comme je suis gentil cette semaine, j’ai pris un temps fou à sélectionner 20 des meilleurs annuaires gratuits sans liens de retour.

Annuaires gratuits : pourquoi est-ce important de faire le tri ?

Une définition simple d’un annuaire serait un site web qui répertorie les sites internet inscrits par catégorie et sous-catégorie. Il existe des centaines d’annuaires et chaque jour, de nouveaux sont mis en ligne. Tous n’ont donc pas la même qualité, or, c’est le critère indispensable pour pouvoir espérer un peu de jus sur vos backlinks.

Faire un tri prend du temps, certes, mais cela vous évitera de multiplier des liens qui n’ont aucune valeur aux yeux de Google. N’oubliez pas qu’un bon backlink vaut plus que 100 liens de mauvaise qualité sur des annuaires pourris ! De plus, votre site web ne sera pas à l’abri d’une sanction si cet annuaire a subi une pénalité de la part de Google.  

Alors, comment vérifier la qualité d’un annuaire ? Prenez en compte sa popularité avec des critères comme le Trust Flow et le Citation Flow (notation fournie par Majestic), de même que son ancienneté.

Vous devez aussi éviter les annuaires qui exigent un lien de retour. Pourquoi ? Pour la simple raison que les blogs qui feront un lien vers l’annuaire avant inscription se retrouvent avec un bas de page rempli de liens. Conséquence, l’annuaire reçoit des liens de mauvaise qualité et si votre site y est inscrit, Google risque de ne tout simplement pas considérer votre lien, une perte de temps !

Autre chose, les échanges de liens sont mal perçus par Google qui n’hésite pas à procéder à un déclassement de certains de vos mots clés.

Les critères à prendre en compte pour retenir un bon annuaire sans lien de retour

Il existe des annuaires généralistes et les annuaires spécialisés. À moins d’être dans une niche comme la santé, l’écologie… un bon généraliste sera suffisant pour obtenir des backlinks de qualité. Voici les critères dont je me suis servi pour sélectionner la liste des annuaires retenus :

  • Vérifier si l’annuaire n’a pas subi une forte sanction de la part de Google. Il suffit d’entrer le nom de l’annuaire sur Google et de voir si l’URL et certaines pages référencées apparaissent ;
  • Il doit afficher des activités récentes avec des inscriptions qui datent de moins d’un mois ;
  • La validation doit être manuelle, une validation automatique signifie qu’il n’y a aucun contrôle au préalable avec en prime de nombreux liens spammés ;
  • L’annuaire doit pouvoir afficher la présentation de votre site dans une page dédiée. Plusieurs liens sur une même page que le vôtre diluent la qualité du lien. Critère qui n’est pas respecté par certains des annuaires que j’ai sélectionnés.
  • Éviter les annuaires aux designs désuets qui ressemblent à ceux des années 2000. L’esthétique doit être prise en compte afin d’éviter de se retrouver avec ceux qui donnent justement l’impression d’être de simples templates d’annuaires (notamment les templates Arfoo très utilisés) ;
  • Il doit avoir une ancienneté d’au moins 5 ans et toujours indexé par Google. Cela prouve qu’il comporte des règles strictes d’inscription ;
  • Vérifier que l’annuaire comporte un peu de trafic, cela signifie que plusieurs de ces pages sont indexées et prises en compte par Google. Utiliser l’outil https://www.similarweb.com/fr pour déterminer son audience ;
  • Enfin, le lien renvoyé par l’annuaire doit être « Dofollow » (suivi par Google) et non « Nofollow » (non suivi par Google).

Ancienneté, Trust Flow et Citation Flow : des indicateurs importants

Le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF) sont deux métriques (les notes vont de 0 à 100) que propose Majestic SEO pour connaître la popularité et la confiance d’un site web. Depuis que Google ne fournit plus de données PageRank, les référenceurs se basent sur le TF et le CF pour avoir une idée sur l’indice de confiance d’un site.

L’indice Trust Flow permet de déterminer la qualité des backlinks d’un site. Il peut fournir des informations sur les liens toxiques qui risquent de plomber les positions de vos pages web. En cas de pénalité, c’est le TF qui facilite l’identification des mauvais liens pour un désaveu.

L’indice Citation Flow quant à lui indique la popularité des liens d’un site web sans tenir compte de la qualité. En clair, il s’intéresse uniquement au nombre de vos liens externes.

C’est donc le TF à considérer le plus pour la simple raison que si le CF est élevé alors que le TF est très faible, vous risquez une pénalité de la part de Google. Cela signifie que vous avez acquis des centaines, voire des milliers de liens de mauvaise qualité.

Vous comprenez désormais pourquoi s’inscrire sur des centaines d’annuaires sans aucune vérification ne sert strictement à rien. Une inscription sur une dizaine ou une vingtaine d’annuaires de qualité étalés sur un an est amplement suffisante.

Top des 20 meilleurs annuaires sans lien de retour

Comme je l’ai déjà fait remarquer, éviter de vous faire inscrire sur plus de deux annuaires par mois. Voici donc la liste des 20 annuaires gratuits de qualité et sans liens de retour qui selon moi vous permettront d’améliorer votre référencement naturel.

1- https://indexa.fr/   

CF : 46 ; TF : 60

annuaire-indexa

2- http://www.coodoeil.fr/

CF : 65 ; TF : 45

annuaire-codoeil

3- https://www.avis-site.com/

CF : 44 ; TF : 29

annuaire-avis-site

4- http://www.francesurf.net/

CF : 37 ; TF : 40

Indisponible pour l’instant.


5- https://www.liens-internes.com/

CF : 42 ; TF : 31

liens-internes-annuaire

6- https://www.sitopolis.com/

CF : 39 ; TF : 23

annuaire-sitopolis

7- https://www.gralon.net/

CF : 49 ; TF : 65

gralon-annuaire

8- https://www.webfrance.com/communaute/annuaire/

CF : 43 ; TF : 34

annuaire-webfrance

9- http://www.noogle.fr/

CF : 63 ; TF : 58

annuaire-noogle

10- http://www.liendur.com/

CF : 59 ; TF : 36

annuaire-liendur

https://www.toplien.fr/

http://www.netoo.com/

http://www.tagbox.fr/

https://www.le-bottin.com/

https://www.thesiteoueb.net/

http://square-annuaire.com/

http://www.zeemotor.com/

http://www.sites-internationaux.com/

https://www.faitesvousconnaitre.com/

https://www.jusseo.com/

N’hésitez pas à donner votre point de vue sur l’un de ces annuaires ou en proposer un autre qui respecte les critères cités plus haut.

Vous pourriez aussi aimer

A propos de Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.